RFP – Centre des Ressources Numériques

Revue annuelle du PGRGFP : Les Structures de Mise en Œuvre en conclave à Douala

Les représentants des Structures de Mise en Œuvre (SMO) du Plan Global des Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP), la Division de la réforme budgétaire (DREF) pour la partie camerounaise ainsi que les partenaires techniques et financiers  sont réunis à Douala, Hôtel la Falaise, pour la revue du Plan Opérationnel Annuel (POA) 2022 et pour tabler sur les perspectives de 2023.

Dans la salle où se déroulent les travaux, l’on se croirait à une soutenance académique. Le dispositif mis en place correspond à ce contexte. Sauf que, cinq minutes passées à l’intérieur, la pédagogie des échanges démontre le contraire. Les représentants des Structures de Mise en Œuvre (SMO) passent en revue les résultats de leur chantier de réformes respectifs dans une ambiance courtoise. Des échanges constructifs sont nourris de part et d’autre pour mieux comprendre, amender et proposer des solutions pour avancer vers l’atteinte des objectifs escomptés. Dans cet esprit de famille, le consensus est rapidement trouvé sur les points de divergence. Les indicateurs de performance des SMO sur les chantiers de réformes en cours sont jugés satisfaisants. Toutefois, le modérateur des travaux, M. ONDOA Jean Marie, Chef de la cellule de la  formation et des systèmes d’information à la Division de la réforme budgétaire au Ministère des Finances, rappelle systématiquement à chaque SMO  les priorités : « Vous avez de belles marges de progression. Toutefois, notre attention reste portée sur les chantiers structurants du PGRGFP actualisé. Les énergies devraient se concentrer sur l’avancement pourquoi pas la finalisation de ces chantiers. C’est principalement sur ces chantiers structurants que nous serons évalués par les commissaires de la plateforme de dialogue sur la gestion des finances publiques ». En effet, à date, 26 des 32 chantiers structurants présentent une dynamique rassurante quant aux finalités escomptées. Lesdits chantiers affichent un taux de mise en œuvre qui oscille autour de 55%. Cependant, conformément aux modalités de pondération des résultats définies de concert avec chaque Structure de Mise en Œuvre (SMO) dans le cadre de l’élaboration des fiches d’activité, le POA 2022 du PGRGFP actualisé affiche un taux de mise en œuvre global de 41%. Globalement, sur les 185 chantiers de réformes retenues dans le POA 2022, 118 ont au moins 50% de taux de mise en œuvre. D’ici au 31 décembre 2022, ces résultats sont amenés à connaître une progression certaine au regard de l’avancée de certains chantiers en cours de finalisation.

Perspectives

Le rapport du POA 2022, objet du présent atelier, sera présenté aux commissaires du Comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur la gestion des finances publiques au mois de décembre. Dans l’optique d’optimiser la mise en œuvre du PGRGFP actualisé et au regard des contraintes relevées par les différentes Structures de Mise en Œuvre (SMO), il conviendrait de : mobiliser les financements nécessaires à l’opérationnalisation effective de certains chantiers structurants ; mettre en place ou dynamiser, au sein de chaque SMO, l’organisation interne et spécifique au pilotage de leurs activités de réforme ; d’impliquer les équipes de suivi de la structure en charge de la conduite des réformes dans les différents travaux menés par les SMO afin d’assurer une remontée de l’information dynamique et efficace et enfin de mener à leur terme les mécanismes d’appui technique et financier aux activités de réforme à l’effet d’éviter des retards dans la réalisation des différents travaux.

Les activités qui se sont ouvertes le mardi 15 novembre 2022 vont se clôturer le vendredi 18 novembre 2022. Les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) notamment la Banque Mondiale (BM) le FMI, la BAD et la GIZ, l’Union Européenne (UE), l’UNICEF etc. ont participé aux travaux.

Tags: