RFP – Centre des Ressources Numériques

Moderniser l’État, nous vous le devons!
Search
Close this search box.

PAMFIP

Le Gouvernement et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) ont mis en place en 2014, le Programme d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques (PAMFIP). Dans sa phase initiale (2014-2017), le PAMFIP I a notamment permis au Gouvernement de se doter d’un Document de Stratégie Informatique de Gestion intégrée des Finances Publiques (SIGIFiP). Il a contribué à l’élargissement des fonctionnalités de l’application PROBMIS. Il a appuyé l’élaboration d’un Manuel de contrôle de gestion. C’est aussi le PAMFIP I qui a contribué à l’élaboration de l’outil de référence du CARPA pour l’analyse financière comparative des projets PPP, utilisé au Cameroun depuis avril 2016. Il a aussi appuyé l’élaboration, la validation et la mise en œuvre d’une stratégie 2016-2018 et d’un plan de formation 2016 pour la réforme des finances publiques. Le PAMFIP I a par ailleurs accompagné la réalisation des évaluations des dépenses fiscales qui incluent d’autres impôts, à l’instar de l’IS et de l’IR.

Mis en place pour la période allant de septembre 2017 à août 2020, le PAMFIP II a  notamment :

  • soutenu l’intégration des aspects liés au genre dans le CDMT et les budgets-programmes des ministères ;
  • renforcé les processus clés de la préparation et de l’exécution du budget national ;
  • développé les capacités de l’administration fiscale nationale à collecter les impôts à travers une plateforme de partage inter-institutionnelle des données entre la DGI et la DGD afin d’approuver leur analyse des risques (contrôles conjoints).

Conclu pour la période de septembre 2020 à août 2023, le PAMFIP III en cours vise notamment à :

  • renforcer la capacité de la DGI à effectuer les contrôles fiscaux transparents fondés sur des données fiables ;
  • renforcer les capacités pour une gestion budgétaire conforme aux règles, tenant compte des questions du genre et axée sur le développement ;
  • améliorer les relations entre l’Etat et les CTD dans le domaine des finances locales.

La GIZ travaille également sur la modernisation du processus d’immatriculation des contribuables et elle a aussi accompagné l’élaboration d’une démarche de l’élaboration du Débat d’Orientation Budgétaire au Cameroun.

Le PAMFIP a développé et expérimenté au sein des administrations pilotes le contrôle interne, le contrôle de gestion et l’évaluation des coûts des produits.