RFP – Centre des Ressources Numériques

Moderniser l’État, nous vous le devons!
Search
Close this search box.

Réseau des Coordonnateurs du Contrôle de Gestion au sein des départements ministériels

En application du point 28 de la Circulaire N° 003/PM du 06 juillet 2015 CIRCULAIRE relative au contrôle de gestion dans l’élaboration et de l’exécution du budget de l’Etat, le Gouvernement camerounais a mis en place dans le cadre du déploiement et de l’animation du contrôle de gestion un réseau interministériel des contrôleurs de gestion afin de favoriser les échanges entre pairs et la promotion des bonnes pratiques.

En effet, ce réseau a été mis sur pieds afin de stabiliser, mais aussi d’uniformiser la pratique du contrôle de gestion au sein de l’administration camerounaise.

Pour ce faire, l’option retenue par les instances de pilotage de la réforme a été la mise en place d’une plateforme d’échanges entre les coordonnateurs du contrôle de gestion en vue de mutualiser les bonnes pratiques, et de partager les expériences en la matière. Cette plateforme est un réseau virtuel d’échanges qui donne la possibilité aux membres d’interagir en temps réel sur des thématiques relatives au pilotage par la performance. En outre, la virtualité ainsi retenue se justifie par sa flexibilité, tant il est qu’elle permet une interaction permanente des coordonnateurs sans contrainte ni de lieu ni de temps. Afin de garantir l’opérationnalité optimale de ladite plateforme.

Par ailleurs, le réseau regroupe en son sein les responsables des structures en charge du suivi au sein de chaque ministère ou institution.  Ces derniers se regroupent en présentiel au moins une fois par an pour faire le point sur les évolutions enregistrées dans la pratique quotidienne du contrôle de gestion mais aussi de partager les mutations que connait le processus budgétaire.

C’est à ce titre que la première session tenue en janvier 2020, officialisait le Réseau des coordonnateurs interministériel du contrôle de gestion, la seconde tenue en mai 2021 quant à a permis la sensibilisation des coordonnateurs sur l’organisation et l’animation du contrôle de gestion et la budgétisation sensible au genre et enfin la troisième session tenue en mars 2022 s’est démarquée des deux précédentes du fait que pendant trois jours les responsables des structures de suivi ont été formés de manière pratique sur les indicateurs et les tableaux de bord avec emphase sur la pratique du contrôle de gestion dans le secteur privé. Rendez-vous pour la quatrième session…