Pilotage par la performance : cinquième session du Réseau Interministériel des Coordonnateurs du Contrôle de Gestion
Dans le cadre des activités d’accompagnement à la mise en place et à l’animation du contrôle de gestion au sein de l’administration publique, la cinquième session du Réseau Interministériel des Coordonnateurs du Contrôle de Gestion s’est tenue ce vendredi 12 juillet à Mbankomo. La rencontre était placée sous le thème « Dialogue de gestion : Comment optimiser ? »
Après la célébration en 2023 du dixième anniversaire du Contrôle de Gestion, la traditionnelle rencontre annuelle du Réseau Interministériel des Coordonnateurs de Contrôle de Gestion a encore été respectée. L’assise présidée par madame BOUMSONG Sophie, Chef de Division de la Réforme Budgétaire avait pour objectif de : «renforcer les capacités acteurs du contrôle de gestion ; capitaliser les recommandations des différentes concertations relatives au contrôle de gestion notamment celles formulées par le Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP) et par le Réseau ; d’identifier des pistes d’optimisation de la pratique du dialogue de gestion dans les administrations ; de partager les méthodes et expériences dans l’animation et l’organisation un dialogue de gestion ; d’aboutir à une compréhension cohérente des paradigmes de chacune des thématiques traitées et d’amorcer la réflexion pour une stratégie de suivi des dialogues au sein des administrations. », à rappeler la Présidente de séance.
Il faut noter que, malgré les efforts consentis par le Ministère des Finances dans l’accompagnement des administrations à l’implémentation du dispositif du Contrôle de Gestion, la pratique tarde encore à prendre corps. En effet, très peu des départements ministériels sont familiers à cet exercice. Pour ceux qui arrivent à organiser des sessions de dialogue de gestion, ces derniers ne sont pas toujours alignés aux contours édités par la réforme.
C’est à ce titre que ces rencontres annuelles des Coordonnateurs du Contrôle de Gestion sous la houlette du Ministère des Finances devraient permettre de redynamiser les administrations dans la mise en place des outils de pilotage de l’action publique axée sur la performance. Les échanges de cette cinquième session ont permis aux participants d’exposer les limites et contraintes dans la mise en œuvre du dispositif du dialogue de gestion au sein de leurs administrations respectives et de proposer les pistes de solutions.
Rappelons qu’en application du point 28 de la Circulaire N°003/PM du 06 juillet 2015 relative au contrôle de gestion, le Ministère des Finances a mis en place depuis 2020, un réseau interministériel des coordonnateurs du contrôle de gestion afin de favoriser les échanges entre pairs et la promotion des bonnes pratiques.
Depuis 2021 l’organisation de quatre sessions ont respectivement permis, la mise en place du réseau, la sensibilisation des acteurs sur le dialogue de gestion et la budgétisation sensible, le renforcement des capacités sur les outils du contrôle de gestion notamment les tableaux de bord, et de faire bilan des dix premières années du contrôle de gestion.
La tenue de ces différentes rencontres a conduit principalement à la désignation des contrôleurs de gestion, à la budgétisation des activités liées à l’animation des dispositifs de contrôle de gestion ou encore à l’élargissement du réseau à l’ensemble des contrôleurs de gestion des programmes. Ces progrès sont un élément de motivation dans l’accompagnement du réseau. Ce d’autant plus que les travaux du prochain Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP) sont attendus pour l’année 2025.