
Publication du rapport d’évaluation de l’impact environnemental et social du Programme axé sur les Résultats (PforR) en appui au Plan Stratégique de Réforme de la gestion des finances publiques
Les négociations avec la Banque Mondiale (BM) en vue de la signature du Programme axé sur les Résultats (PforR), portant sur la gestion des finances publiques (GFP) et la gouvernance, pour un montant total de 200 millions de dollars américains sont rendues à leur phase de finalisation.
En effet, afin de s’assurer du respect et de la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux lors de la mise en œuvre du programme, il a été élaboré après consultation de l’ensemble des parties prenantes, un plan d’engagement environnemental et social qui fait partie intégrante de l’accord. Ledit plan consiste à veiller à ce que le programme soit réalisé conformément aux normes environnementales et sociales. Il définit les mesures et actions matérielles que la partie Camerounaise doit mettre en œuvre ou faire mettre en œuvre, y compris, leurs calendriers respectifs, les dispositions institutionnelles, en matière de personnel, de formation, de suivi et d’établissement de rapports, ainsi que la gestion des plaintes. Le PEES définit également les documents environnementaux et sociaux qui doivent être préparés, divulgués et mis en œuvre dans le cadre du programme.
PforR en bref
A la demande du gouvernement camerounais, la Banque mondiale (BM) a entamé au printemps 2024 la préparation d’un Programme Axé sur les Résultats (en anglais Program for Results ou PforR) portant sur la gestion des finances publiques (GFP) et la gouvernance, pour un montant total envisagé de 200 millions de dollars américains. Le PforR a pour but d’appuyer la mise en œuvre de réformes structurelles en utilisant les systèmes nationaux. Une caractéristique essentielle du PforR est les montants mobilisés sont mis à disposition, non pas pour financer des activités, mais dès lors que des résultats préalablement convenus avec les autorités ont été atteints. Les fonds ainsi décaissés sont versés non pas sur un compte désigné mais au Compte Unique du Trésor. Une première opération PforR a été mise en place au Cameroun dans le secteur de l’Energie et est en cours de mise en œuvre depuis 2024.