
Planification opérationnelle du PAGFI3 pour le compte de l’exercice 2025
Les acteurs de la troisième phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI3) se sont réunis du 25 au 26 février 2025 autour de madame BOUMSONG Sophie, coordonnatrice dudit projet dans le but d’élaborer le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB 2025).
La présente assise a permis primo de faire le bilan de la première année écoulée. Malgré le démarrage tardif des activités du Projet dû aux aléas administratifs de lancement des Projets de cette envergure, les acteurs de mise en œuvre du PAGFI3 (Programme Supérieur de Spécialisation en Finance Publique –PSSFP et Expertise France) ont fait des progrès importants au regard de ce qui avait été prévu.
Pour le compte de l’exercice 2025, madame la Coordonnatrice, tout en appréciant la marge de progression enregistrée en 2024 à inviter les deux opérateurs du PAGFI3 à veiller à la définition des activités qui convergent vers l’atteinte des indicateurs définis dans le cadre logique du Projet. Car, « en 2025, le PAGFI 3 amorce sa deuxième année de mise en œuvre. Bien qu’étant dans la continuité des réformes engagées dans la phase 2, cette année est décisive et devrait nous permettre d’avancer significativement sur les chantiers amorcés. Notre performance 2025 définira la trajectoire du Projet » a martelé madame BOUMSONG Sophie.
C’est avec la même vision que Benoit SABLAYROLLES, Expert Long Terme (Expertise France) entrevoit l’année 2025. « En tant qu’opérateur, mon attente principale concernant le PTAB 2025 est de déterminer une programmation qui soit la plus en adéquation aux attentes des partenaires en termes de besoins en expertise. Le PTAB 2025 doit également être un exercice pragmatique qui tient compte du niveau de mise en œuvre de la réforme et ne pas conduire à mettre en œuvre des activités trop ambitieuses ou décalées par rapport à la réalité ».
Cette planification opérationnelle a ainsi permis aux acteurs d’identifier et de définir les activités à mettre en œuvre en 2025 en se rassurant de leur alignement avec le cadre logique du PAGFI3. Le projet de PTAB issu de cette assise sera soumis aux commissaires du Comité de pilotage dans les prochaines semaines pour validation.