Première édition de la « LETTRE DU PAGFI3 »
Après les avancées notables enregistrées durant sa phase 2 (2019-2024), le Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI) ouvre une nouvelle et troisième page pour les quatre années à venir (2024-2028).
En effet, au terme d’une évaluation de l’avancement technique et financier de la phase 2 qui a été jugée satisfaisante, s’est imposée la nécessité de poursuivre les réformes déjà largement engagées. C’est ainsi que les autorités camerounaises et françaises ont décidé, dans le cadre du 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), de poursuivre ce projet. Le 5 septembre 2023 a été signé entre le Ministère des Finances (MINFI) et l’Agence Française de Développement (AFD), la convention d’affectation pour la réalisation du PAGFI3, avec pour objectifs : l’amélioration des prévisions d’exécution budgétaire et l’exécution de la dépense publique ; l’amélioration de l’information budgétaire et comptable aux niveaux central, décentralisé et parapublic ; ainsi que l’amélioration du pilotage des entreprises publiques et parapubliques. Le renouvellement des contrats opérateurs avec Expertise France et le Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques (PSSFP) qui s’en est suivi a renforcé la relation de confiance entre les autorités camerounaises et la coopération française pour mener à bien ces réformes ambitieuses.
Afin d’assurer la réussite et une plus grande visibilité du projet, il est important, au-delà des seuls acteurs directs et parties prenantes, de sensibiliser tout public intéressé aux finances publiques (agents du MINFI, institutions, monde universitaire etc.). A ce titre, la communication devra jouer un rôle essentiel. C’est pourquoi la « LETTRE DU PAGFI3 » a été créée. Elle vise le renforcement de la communication interne en informant les différents acteurs de mise en œuvre sur les activités et les réalisations de notre projet ; la promotion des actions et de l’expertise notamment auprès des bénéficiaires, des partenaires et des pouvoirs publics ; enfin la contribution au renforcement de l’image de marque du Ministère des Finances.
Ce rendez-vous trimestriel sera la boussole de suivi des activités du Projet. Nous espérons que cet outil d’information sera un succès et qu’il contribuera à la réalisation de nos objectifs stratégiques. Bonne lecture à tous !
Mme BOUMSONG Sophie,
Coordonnatrice du PAGFI 3