- 25 septembre 2022
- 220Vues
- 0 Likes
- Actu
La poursuite de l’exécution du Plan Global de Réforme des finances publiques comme priorité dans la préparation du budget 2023
Le Président de la République, son Excellence Paul Biya, a signé le 23 août 2022, la Circulaire n°001 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2023. Parmi les points essentiels retenus, y figure en bonne place, la poursuite de l’exécution du Plan Global de Réforme des finances publiques.
Une circulaire dense qui s’articule en 80 points fixant les déterminants de l’action publique en 2023 ainsi que certaines dispositions pratiques pour l’élaboration du budget de l’Etat y afférent. C’est en son point 05 que le Président de la République érige les travaux de modernisation de la gestion des finances publiques au rang des priorités de l’exercice budgétaire 2023. En effet, « L’élaboration du budget pour l’exercice 2023 devra poursuivre l’exécution des actions contenues dans le Plan Global de Réforme des finances publiques, afin de renforcer l’usage du budget-programme aussi bien dans son processus de préparation que dans sa présentation, son exécution et son suivi-évaluation ».
En guise de rappel, il faut souligner que le Plan Global de Réforme des Finances Publiques constitue le cadre d’intervention de référence du Gouvernement et même des Partenaires Techniques et Financiers en matière de réforme sur les finances publiques. Construit, depuis 2018, de manière holistique afin de couvrir toutes les fonctions liées à la gestion des finances publiques, ledit plan se structure autour de cinq (05) axes majeurs à savoir : le renforcement des capacités de préparation du budget et amélioration de la budgétisation par programme (AXE 1), le renforcement du civisme fiscal et des capacités de mobilisation des ressources budgétaires (AXE 2), le renforcement des capacités de contrôle et de maîtrise de l’exécution des budgets (AXE 3), le développement des audits et vérifications internes et des contrôles externes (AXE 4) ainsi que la mise en place et renforcement des fonctions d’appui à la gestion des finances publiques (AXE 5).
Sa version actualisée pour la période 2022 – 2023 a été adoptée le 15 décembre 2021 lors de la 10ème session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques. Sur cette période biennale, le Plan Global de Réforme des Finances Publiques ambitionne atteindre 287 résultats contenus dans ses 27 objectifs stratégiques qui se déclinent en 61 actions et 131 activités. En termes de performance, au mois de juin 2022, l’évaluation a fait état de la réalisation de 107 résultats sur les 185 prévus en 2022, soit un taux de mise en œuvre de 50% environ. A ce titre, pour 2023, les défis restent importants.
D’une manière générale, le Plan Global de Réforme des Finances Publiques est appelé à participer des exigences de la circulaire présidentielle afin que « l’objectif de la politique budgétaire pour l’exercice 2023 reste la poursuite de la consolidation budgétaire en vue d’assurer à l’Etat des marges de manœuvre budgétaires saines à moyen terme, compatibles avec un niveau d’endettement soutenable et garantissant la viabilité financière de son programme de dépenses adossé sur la SND30… ».