RFP – Centre des Ressources Numériques

Moderniser l’État, nous vous le devons!
Search
Close this search box.

Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) 2023 : les performances croissantes du Cameroun

Le rapport 2023 de l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) vient d’être rendu public. L’EBO évalue tous les deux ans le système de gestion des finances publiques des pays sur la base de trois critères à savoir : la transparence, la participation du public dans le processus budgétaire et le contrôle budgétaire.

Les performances du Cameroun sont croissantes par rapport aux éditions précédentes. En effet, en ce qui concerne la « transparence » qui évalue la disponibilité en ligne, la disponibilité à temps et l’exhaustivité de huit documents budgétaires clés, la moyenne du Cameroun est passée de 34/100 en 2021 à 50/100 en 2023. Le pays occupe la troisième place en Afrique derrière le Benin (79/100) et la Côte d’ivoire (54/100).

En matière de « participation du public » qui examine les possibilités formelles offertes au public pour une participation significative aux différentes étapes du processus budgétaire, la note du Cameroun à bondit passant de 11/100 en 2021 à 20/100 en 2023. Il faut noter que la moyenne mondiale du présent indicateur se situe à 15/100. En Afrique, le Cameroun est troisième derrière la République Démocratique du Congo (33/100) et le Benin (31/100).

En fin, en ce qui concerne le « contrôle budgétaire » qui évalue le rôle que jouent les législatures et les institutions supérieures de contrôle (ISC) dans le processus budgétaire et la mesure dans laquelle elles assurent le contrôle, la moyenne du Cameroun est restée stable à 33/100.

Ces performances sont le fruit des efforts constants déployés par le Cameroun à travers le Ministère des Finances pour appliquer les bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques.

Rappelons que le Gouvernement Camerounais a pris volontairement l’engagement dans le cadre de l’harmonisation des bonnes pratiques en matière de gestion des finances publiques de s’arrimer aux standards internationaux, en adoptant la loi n°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des finances publiques. Dans son article 48, ledit code prévoit « l’obligation d’informer le public via divers canaux nécessaires, afin de rendre accessible l’information budgétaire ». C’est à ce titre que « ces évaluations sont nécessaires à plus d’un titre car, elles permettent d’examiner le chemin parcouru dans la mise en œuvre  des réformes sur les finances publiques, de relever les dysfonctionnements et pesanteurs observés ; puis de formuler des recommandations à l’effet de s’ajuster et d’améliorer in fine le score du pays relativement à la gouvernance financière », explique madame MANGA Félicité, Chef de la Cellule de la Consolidation des Comptes Budgétaires au Ministère des Finances. Le Cameroun soumet son système de gestion des finances publiques à l’évaluation de l’International Budget Partnership (IBP) depuis 2008.

TELECHARGER LE RAPPORT COMPLET

Tags: