Réforme des finances publiques : Les réflexions s’accélèrent pour la mise en place d’un Plan de réformes post évaluation PEFA 2023
C’est à Douala que les représentants des structures de mise en œuvre de la réforme des finances publiques se sont réunis, du 13 au 16 février 2024, sous l’animation de la Division de la Réforme Budgétaire du Ministère des Finances, pour identifier les chantiers à venir de modernisation de la gestion des finances publiques (GFP).
En effet, l’épilogue de la mise en œuvre du Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP) 2019-2023 ayant été constaté le 13 décembre 2023 lors de la 14ème session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques (COPIL/PDFP), les commissaires dudit comité ont instruit la capitalisation de la troisième expérience du PEFA au Cameroun aux fins de proposer des mesures d’amélioration de la GFP conformes aux standards en la matière.
Il faut dire que la programmation des réformes au Cameroun s’est toujours appuyée sur le rapport diagnostic de l’évaluation PEFA qui la précède. Par exemple, le Plan Global des Reformes de la Gestion des Finances Publiques a été adopté, pour la période 2019-2023, sur la base des résultats de la 2ème évaluation PEFA réalisée en 2017. Ainsi, l’édition 2023 de cette évaluation, ne dérogera pas à cette tradition de structuration du plan de réformes national.
Placés sous la Présidence de madame BOUMSONG Sophie, Chef de Division de la Réforme Budgétaire au Ministère des Finances, ces travaux de Douala ont donc permis de recenser, de manière consensuelle, les chantiers précédemment engagés et susceptibles d’être finalisés d’ici juin 2024 et de définir les leviers d’amélioration de la gestion des finances publiques en vue de la finalisation du prochain plan.
Sur ce dernier point, il est à noter que les résolutions prises lors de ces travaux de Douala sont en conformité avec les orientations des commissaires du COPIL/PDFP qui se sont prononcés, lors de la quatorzième session intervenue le 13 décembre 2023, sur le choix des principaux axes d’intervention, sur la philosophie générale d’élaboration dudit plan ainsi que sur le calendrier des travaux de finalisation du prochain plan. C’est d’ailleurs à ce titre que ces travaux ont enregistré la participation de nouvelles administrations avec la présence des représentants du MINPROFF et de l’ONACC qui témoigne de la prise en compte des problématiques du genre et du climat dans la réflexion du futur plan de réformes.
Les différentes propositions ainsi retenues vont être soumises, du 26 février au 12 mars 2024, à l’approbation des autorités de chaque SMO afin de renforcer l’engagement de ces dernières sur les réformes à mener.