RFP – Centre des Ressources Numériques

Cameroun : près de 7 milliards de Fcfa du C2D pour améliorer la gouvernance financière

Selon le ministère camerounais des Finances, une partie de ces fonds a déjà contribué à la mise en œuvre de la réforme comptable et l’optimisation de la trésorerie avec le développement d’outils nécessaires à la mise en place du compte unique du Trésor ainsi qu’à la production du Compte général de l’État.

Près de 7 milliards de Fcfa. C’est le montant de la subvention mobilisée dans le cadre du Contrat de Désendettement et Développement (C2D) pour le financement du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (Pagfi) au Cameroun et dont la phase 3 (Pagfi 3) a été lancée en juin dernier. Lequel projet dont l’objectif est d’améliorer la gestion des finances publiques à travers le soutien aux réformes tant au niveau central qu’au niveau des administrations décentralisées et parapubliques était en vitrine le 31 juillet à Yaoundé.

Le Projet d’Appui à la Gouvernance Financière est un programme qui a démarré au Cameroun en 2015 dont la première phase, mise en œuvre jusqu’en 2019 avait bénéficié d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) de 377 000 euros (plus de 248 millions de Fcfa) consacrés à faciliter l’appropriation du nouveau régime financier de l’Etat et favoriser la transposition des directives Cemac. Les subventions du C2D interviennent dès la seconde phase dénommée Pagfi 2, d’un montant de 4 millions d’euros (plus de 2,6 milliards de Fcfa). Celle-ci avait pour objectif de renforcer la capacité de l’Etat à maîtriser l’exécution de son budget. Ainsi, entre octobre 2019 et avril 2024, « le projet a joué un rôle actif dans la réforme de la gestion des finances publiques en se concentrant sur des aspects majeurs tels que la gestion prévisionnelle des dépenses et l’implémentation de la comptabilité patrimoniale », explique un cadre du Secrétariat technique d’appui dédié à l’exécution du C2D au Cameroun.

Réformes

La troisième phase du Pagfi (Pagfi 3) elle, bénéficie d’une plus grande enveloppe. Soit une subvention de 6 millions d’euros (plus de 4 milliards de Fcfa) du C2D. Cette dernière phase accompagne le ministère camerounais des Finances dans le renforcement de la crédibilité budgétaire du pays, l’amélioration de l’information budgétaire et comptable, ainsi que le renforcement de la maîtrise des risques budgétaires liés aux entreprises et établissements publics. Ainsi, la revalorisation constante de l’enveloppe allouée dans le cadre de ce programme tiendrait du fait de l’amplification des défis liés à la gestion des finances publiques au Cameroun. D’après les pouvoirs publics camerounais, le Projet porte des fruits : la réforme comptable et de l’optimisation de la trésorerie financée dans le cadre du Pagfi 2 a fait des bonds en avant avec le développement des outils nécessaires à la mise en place du Compte unique du Trésor, à l’arrimage du trésor à la monétique, à la bascule à la comptabilité patrimoniale en droit constatée ainsi qu’à la production du Compte général de l’État. De même que l’implémentation du cadre juridique issu de la transposition des directives Cemac d’une part et de la Loi portant Code général des collectivités territoriales 2019.

Pour mémoire, le Contrat de désendettement et de développement (C2D) est un outil qui permet de reconvertir une partie de la dette du Cameroun envers la France en financements pour des projets vitaux dans des secteurs comme la santé, l’éducation, l’agriculture et la justice. A ce jour, trois C2D ont été signés, d’un montant global de 967 milliards de Fcfa, selon l’AFD. Le dernier C2D, conclu en 2016 avec une enveloppe de 405 milliards de Fcfa, est prévu pour se terminer en 2026.

Source : ECOMATIN

Tags: