RFP – Centre des Ressources Numériques

Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) 2023 : le Cameroun soumis à l’épreuve

Avec l’appui de l’UNICEF, les ateliers qui se sont tenus du 19 au 20 janvier et du 09 au 10 juin 2023 ont permis respectivement de présenter des résultats de l’EBO 2021 et d’examiner le questionnaire de l’EBO 2023 en vue de relever les principaux défis identifiés par cette enquête. C’est dans cette dynamique que l’enquête de l’EBO 2023 a été  menée. Les résultats préliminaires sont déjà disponibles. Ces derniers ont ainsi fait l’objet d’un échange contradictoire permettant au Gouvernement d’apporter les éclairages sur les zones d’ombre.

Pour bien mener cet exercice, les administrations de « contrôle » et celles directement impliquées dans la production et le traitement des informations financières notamment : la Direction Générale des Impôts (DGI), la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), la Direction Générale de la Douane (DGD), la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire, l’Assemble Nationale, le Senat, la Chambre des Comptes de la Cours Suprême, le MINEPAT, le MINDDEVEL et les services techniques du Ministère des Finances ont été mobilisées. A l’issu de ces travaux, les résultats définitifs de l’enquête EBO 2023 sont attendus dans les mois à venir.

« Il faut noter que ces évaluations sont nécessaires à plus d’un titre car, elles permettent d’examiner le chemin parcouru dans la mise en œuvre  des réformes sur les finances publiques, de relever les dysfonctionnements et pesanteurs observés ; puis de formuler des recommandations à l’effet de s’ajuster et d’améliorer in fine le score du pays relativement à la gouvernance financière », explique madame MANGA Félicité, Chef de la Cellule de la Consolidation des Comptes Budgétaires au Ministère des Finances.

L’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) évalue tous les deux ans le système de gestion des finances publiques sur la base de trois critères que sont : la transparence budgétaire, la participation du public dans le processus budgétaire et la redevabilité. Le Cameroun y prend part régulièrement depuis 2008.

Le Cameroun fait partie des 120 pays ayant souscrit à l’Initiative de l’Enquête sur le budget ouvert (EBO) exécuté par l’International Budget Partnership (IBP).

Tags: