RFP – Centre des Ressources Numériques

Moderniser l’État, nous vous le devons!
Search
Close this search box.

Dialogue de gestion stratégique du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS)

Sous la conduite de Monsieur RAZACK Johny, Secrétaire Général du MINTSS et conformément à la Charte ministérielle de gestion des programmes ainsi que des Protocoles de Gestion dudit département ministériel, un dialogue de gestion stratégique s’est tenu ce jeudi 18 avril 2024 à la salle de conférences du MINTSS.

La présente assise fait suite à la mission d’accompagnement du Ministère des Finances à l’implémentation du contrôle de gestion. Les objectifs spécifiques de cette mission étaient de « faire un état des lieux de l’opérationnalisation du contrôle de gestion au MINTSS ; sensibiliser les acteurs sur la nécessité de systématiser la tenue des dialogues de gestion ; renforcer les capacités des responsables de la chaîne de performance ; d’élaborer les principaux outils du Contrôle de Gestion sous le format harmonisé ; de préparer, animer et organiser un dialogue de gestion opérationnel dans chaque programme et enfin de tenir un dialogue de gestion stratégique ». C’est à ce titre que la présente séance de dialogue marquait la fin de la mission d’accompagnement dans ce département ministériel.

Prenant la parole pour la circonstance, Monsieur RAZACK Johny, Président de séance à rappelé que « dans le cadre de la mise en œuvre des principales réformes budgétaires, le Ministre des Finances a bien voulu accompagner de manière particulière, cinq administrations, parmi lesquelles figure le MINTSS, dans l’élaboration et la validation des outils de contrôle de gestion au titre de l’exercice 2023. Cette mesure, que nous espérons pérenne, a permis aux différents responsables de programmes d’être édifiés sur les exigences de l’animation d’un dialogue de gestion axé vers l’atteinte des résultats et beaucoup plus responsable ».

Le rapport d’évaluation des équipes techniques du MINFI présente une cartographie positive de la gestion des outils de la performance dans l’esprit du budget programme. L’équipe de mission a noté avec satisfaction des efforts fournis par le MINTSS à l’effet de s’arrimer aux exigences du pilotage par la performance des programmes, prescrites par le Gouvernement. Tout en encourageant les acteurs de la chaîne de responsabilité du MINTSS à consolider les acquis, les experts du MINFI ont préconisé des actions correctives visant à parfaire le dispositif mis en place, pour une performance plus accrue.

Outre la présentation du rapport de mission par les équipes du MINFI, la rencontre a permis aux responsables de programmes du MINTSS de présenter leur rapport d’activité et de performance au compte de l’année 2023 écoulée et du premier trimestre 2024 en cours.

Pour atteindre les résultats escomptés, le Secrétaire Général a invité ses collaborateurs à une « mobilisation accrue et une implication de tous en fonction des objectifs » et de « prendre conscience des forces et surtout des faiblesses sur la base des expériences du passé » afin de « s’inscrire résolument vers l’atteinte des résultats assignés ».

En guise de rappel, le Sous-secteur Travail et Sécurité Sociale a pour objectif stratégique de promouvoir la sécurité sociale pour tous et le travail décent dans tous les secteurs d’activité. Le cadre de performance du MINTSS est structuré autour de deux programmes opérationnels (Promotion du travail décent (018) ; promotion de la sécurité sociale pour tous (017) et d’un programme support (159) intitulé gouvernance et appui institutionnel dans le sous-secteur travail et sécurité sociale.

Rappelons que l’accompagnement du MINFI au sein des Départements ministériels à l’implémentation des outils du contrôle de gestion a débuté par une phase pilote en 2022 avec cinq administrations (MINEPIA, MINADER, MINSANTE, MINTP et MINEDUB). En 2023, le processus d’accompagnement se poursuit avec cinq nouvelles administrations (MINCOMMERCE, MINT, MINJUSTICE, DGSN et MINTSS). La culture de la performance s’enracine progressivement au sein des administrations camerounaises.

Tags: