RFP – Centre des Ressources Numériques

Moderniser l’État, nous vous le devons!
Search
Close this search box.

Dialogue de gestion stratégique du Ministère du Commerce

Le Ministre du Commerce, son Excellence Luc Magloire MBARGA ATANGANA, a présidé ce 04 avril 2024, une session du dialogue de gestion stratégique de son Département ministériel. Pour la circonstance, il était entouré du Directeur Général du Budget (DGB), Monsieur EDOU ALO’O CYRILL.

Sous l’encadrement des équipes du Ministère des Finances, le MINCOMMERCE s’arrime progressivement aux bonnes pratiques en matière de gestion axée sur les résultats. A l’entame de son propos lors de l’ouverture des travaux, Luc Magloire MBARGA ATANGANA a tenu à saluer l’accompagnement du Ministre des Finances et magnifier « la parfaite collaboration qui existe entre les deux Départements ministériels sur les problématiques d’intérêt commun pour la bonne marche de la nation », a-t-il martelé. Prenant la parole pour préciser l’objectif de la mission, le Directeur Général du Budget a indiqué « qu’il s’agit d’un accompagnement qui va en droite ligne des missions de l’action 05 du programme 034 (gestion budgétaire). Ledit accompagnement est relatif à l’implémentation du Contrôle de gestion au sein des départements ministériels afin d’appuyer ces dernières vers une gestion axée sur les résultats en vue d’une mise en œuvre efficace et efficiente du budget programme », a mentionné le DGB.

En effet, depuis 2021, le MINFI à travers la Division de la Réforme Budgétaire accompagne les administrations à l’implémentation des outils du contrôle de gestion selon la philosophie du Budget Programme afin de permettre à ces dernières de mieux mesurer et de mieux suivre la performance des programmes. C’est à ce titre qu’une mission du MINFI a séjourné pendant près de trois mois au sein du MINCOMMERCE pour l’appuyer dans le pilotage des outils de la performance. La consécration de ladite mission s’est soldée par la tenue du dialogue de gestion stratégique présidée par son Chef de Département ministériel comme le préconise la doctrine en la matière.

Les échanges ont permis aux équipes du MINFI de présenter le diagnostic des pratiques du contrôle de gestion du MINCOMMERCE. La cartographie dressée fait globalement état d’une bonne maîtrise de la gestion de la performance dans ce Département ministériel. Les actions correctives pour optimiser le dispositif ont fait l’objet d’un partage de connaissances et d’expériences.

La rencontre a par ailleurs été l’occasion de passer en revue l’état de mise en œuvre des activités du PTA 2023 du MINCOMMERCE et les perspectives au titre de l’exercice 2024 en cours. Dans une ambiance studieuse, le Ministre du Commerce était entouré de ses proches collaborateurs en l’occurrence le Pr Brusil Miranda Martine METOU, Secrétaire Général ; Monsieur ZANGA NDJINANG Nicanor, Directeur des Affaires Générales, Madame TEMFEMO Adija, Chef de la Division des Etudes, des Projets et des Statistiques et les responsables de programmes à savoir Monsieur MOTOMBY Joseph NDUMBE, Directeur du Commerce Extérieur (Responsable du Programme 015 « Appui au Développement des Exportations »), Madame NDAH PESOH Mirabel, Directeur du Commerce Intérieur (responsable du Programme 021 « Régulation du Marché Intérieur ») et Monsieur NOAH AVA Freddy, Directeur de la Métrologie, de la Qualité et des Prix (Responsable du Programme 152 « Promotion de la Métrologie, de la Veille Normative et Encadrement du Juste Prix »).

D’une manière générale, selon les bonnes pratiques du Budget Programme, le cadre stratégique de performance du MINCOMMERCE est structuré autour des trois (03) programmes opérationnels susmentionnés et d’un programme support (Gouvernance et Appui Institutionnel).

Rappelons que l’accompagnement du MINFI au sein des Départements ministériels à l’implémentation des outils du contrôle de gestion a débuté par une phase pilote en 2022 avec cinq administrations (MINEPIA, MINADER, MINSANTE, MINTP et MINEDUB). En 2023, le processus d’accompagnement se poursuit avec cinq nouvelles administrations (MINCOMMERCE, MINT, MINJUSTICE, DGSN et MINTSS). La culture de la performance s’enracine progressivement au sein des administrations camerounaises. 

Tags: