Budget 2024 : Harmoniser les mécanismes d’intégration de la Budgétisation Sensible Genre (BSG)
Une série d’ateliers de mise à niveau des responsables des départements ministériels sur la prise en compte du genre dans le processus de préparation du budget de l’Etat s’est ouverte ce mardi 19 septembre 2023. Ces travaux qui vont durer quatre jours ont pour objectif général d’harmoniser le discours ainsi que le mécanisme d’implémentation de la circulaire du 02 août 2022 relative à l’intégration et à l’évaluation de la BSG dans le budget de l’Etat auprès des départements ministériels et institutions.
Selon le rapport sur le développement humain 2020, l’Indice d’Inégalité du Genre du Cameroun est de l’ordre de 0,560 et classe le pays au rang mondial de 141 sur 162. Cette situation est due notamment au fait que, les plans, programmes, stratégies et budgets nationaux qui énoncent les priorités du développement ne prennent toujours pas en compte de manière pertinente les engagements en faveur de l’égalité des sexes. Pour juguler cette problématique et à la suite des Hautes Directives contenues dans la Circulaire du Président de la République du 30 Août 2023 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2024, « les administrations devront mettre en œuvre leurs engagements en matière de promotion de l’égalité, pris dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement et de la Politique Nationale Genre et déclinés au niveau des Cadres Stratégiques de Performance. L’ancrage au genre devra être reflété dans le budget des administrations sectorielles ainsi qu’au niveau des objectifs et indicateurs retenus ».
C’est dans cette dynamique que le Ministère des Finances (MINFI) à travers la Division de la Réforme Budgétaire (DREF), va mobiliser près de 300 acteurs de la chaine de préparation du budget des départements ministériels dans le but de renforcer leur capacité au processus d’identification et de quantification des activités liées au genre pour le compte du budget 2024. Outre les administrations pilotes à savoir le MINFI, MINEPAT, MINADER, MINNDEVEL, MINEDUB, MINESEC, MINSANTE, MINPROFF et MINAS, cette formation est élargie aux autres départements ministériels afin de les sensibiliser sur les enjeux de la BSG.
De manière spécifique, à l’issue de la formation, les participants devront s’approprier les fondements et les finalités de la PNG ; comprendre les concepts clés de la budgétisation sensible au genre ; savoir utiliser des outils de diagnostic pour évaluer les budgets existants du point de vue du genre ; savoir élaborer des budgets sensibles au genre en identifiant les priorités et les besoins spécifiques des femmes et des hommes ; comprendre comment intégrer la budgétisation sensible au genre dans les politiques et les programmes ; apprendre à suivre et évaluer les résultats de la budgétisation sensible au genre enfin améliorer la qualité du Document Budgétaire Sensible au Genre.
Pour atteindre ces objectifs, la formation va s’articuler autour de six (06) modules complémentaires à savoir : les concepts et définitions clés sur le Genre (1) ; le genre dans les politiques publiques au Cameroun (2) ; la BSG et ses principaux outils (3) ; les statistiques et indicateurs de genre (4) ; les outils d’analyse genre : les marqueurs du genre (5) et intégration du genre dans le cycle budgétaire (6).