RFP – Centre des Ressources Numériques

Moderniser l’État, nous vous le devons!
Search
Close this search box.

2ème édition du Forum d’échanges entre le Ministère des Finances et la Société Civile

Les travaux se sont déroulés ce vendredi 10 novembre 2023 à Yaoundé. La cérémonie présidée par le Directeur Général du Budget (DGB), M. Cyrill EDOU ALO’O, était placée sur le thème : « Consolider la participation citoyenne pour une meilleure gestion des finances publiques ». Ces travaux qui participent à la construction d’un dialogue harmonieux avec les OSC devront permettre au Gouvernement de disposer des « éléments autour desquels pourront s’articuler les chantiers futurs de réforme envisagés dans le prochain plan Global de reformes de la gestion des finances publiques », a rappelé le DGB.

Commencé en octobre 2022 pour sa première édition,  le forum MINFI/Société civile a constitué un moment fort de la réforme en apportant un nouveau visage aux relations et au dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics en général et le MINFI en particulier,  éléments très importants dans la perception de la bonne gouvernance recherchée par la RFP. Le thème choisi pour 2022 était « la réforme des finances publiques et le  bien être des populations dans un contexte de crise multidimensionnelle ». Après le succès de la première édition qui a jeté les jalons d’un dialogue institutionnel structuré et inclusif avec la société civile, il était important de poursuivre les échanges. En matière de bilan, les résultats enregistrés à date en ce qui concerne la participation citoyenne sont perceptibles. « Il me plait d’indiquer ici que dans le cadre de la mise en œuvre de ces actions de réforme, la société civile participe à l’élaboration et à la diffusion du budget citoyen, prend part activement aux travaux de la Conférence élargie de programmation et de performance associée, collabore à l’élaboration de l’annexe budgétaire sensible au genre et depuis 2022, est membre à part entière du Comité interministériel d’Examen des programmes. A ceci s’ajoute les interactions qui existent depuis plus longtemps à savoir la participation de la Société civile aux travaux du Comité de la Plateforme de Dialogue sur les finances publiques ou à ceux des comités de suivi du Budget d’Investissement Public… », a martelé le Directeur Général du Budget.

Pour capitaliser sur ces acquis, cette assise vise prioritairement à « renforcer la participation citoyenne à l‘amélioration de la gestion des finances publiques; d’examiner les contraintes  liées à cette participation et les solutions à y apporter et de définir les conditions pour l’amélioration des interventions de la Société  Civile… ».

Pour atteindre ces objectifs, les discussions ont porté autour de quatre (04) sous-thématiques à savoir : (i) Participation citoyenne et consolidation des pratiques budgétaires inclusives à l’instar de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) ; (ii) Capitalisation de la participation citoyenne dans la préparation et la vulgarisation du budget citoyen ; (iii) Regard citoyen sur la dette publique en 2023 ; et (iv) Place et rôle des citoyens dans le financement de la décentralisation.  Des échanges riches qui ont donné lieu à des recommandations concrètes pour une plus grande participation citoyenne et une transparence en matière de gestion des finances publiques.

Outre les administrations particulièrement interpellées par les problématiques abordées au cours de cette deuxième édition à savoir le Ministère des Finances, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, et la Caisse Autonome d’Amortissement, les travaux ont connu la présence des partenaires techniques et financiers qui appuient et accompagnent les réformes menées en collaboration avec la société civile notamment, la GIZ, ONU-Femmes, PNUD, UNICEF, BAD et la DUE.

Tags: