RFP – Centre des Ressources Numériques

Moderniser l’État, nous vous le devons!
Search
Close this search box.

Réforme des finances publiques : Lancement des travaux de vulgarisation et d’appropriation des textes d’application du Code des Marchés publics

La cérémonie s’est ouverte ce lundi 17 juillet 2023 en présence de l’autorité des marchés publics, M. Ibrahim TALBA MALLA ; du Ministre des Finances, M. Louis PAUL MOTAZE ; le Ministre de l’Economie, M. ALAMINE OUSMANE MEY ; le Ministre des Travaux Publics, M. Nganou Djoumessi Emmanuel et des responsables de la Banque Mondiale (BM), Partenaire Technique et Financier (PTF) du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système des Statistiques (PEPS).

Cette activité intervient dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTBA 2023) de la composante 3 du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système des Statistiques (PEPS). Les formations prévues dans le cadre de cet atelier porteront sur les textes d’application du code des marchés publics et d’autres textes signés par l’Autorité des Marchés Publics, au profit de tous les acteurs de la Passation, du Suivi, de l’Exécution, du Contrôle et de la Régulation des Marchés Publics des Services Centraux et Etablissements Publics (SIGAMP, CPM, CCCM et CER). La conception desdits documents dans leur version « intégrale » et « essentielle » a été élaborée de concert avec les contributions du MINFI, MINEPAT et MINMAP.

Il est maintenant question de passer à la phase d’appropriation et de vulgarisation auprès de toutes les parties prenantes. A cet effet, lesdites formations se dérouleront en huit ateliers répartis en deux phases de quatre ateliers chacune, du 17 au 21, puis du 24 au 28 juillet 2023 simultanément à l’hôtel Mont FEBE de Yaoundé, à l’Amphi 300 du MINNEPAT sis à l’immeuble AMACAM, et à l’hôtel SAFARI sis au quartier NSAM de Yaoundé. Près de 5000 acteurs sont ciblés. Les travaux seront animés par les Responsables du MINMAP et de l’ARMP.

Rappelons que la loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des finances publiques (CTBG), en ses articles 49 et 50 recommande une vulgarisation de l’information relative aux finances publiques. C’est dans cet esprit, qu’en 2018, le premier Budget Citoyen ainsi que les premiers Essentiels et Intégrales de la réforme des finances publiques ont été commis. S’agissant de ces derniers, ils constituent les éléments d’une collection de documents aussi didactiques que normatifs facilitant la compréhension des réformes induites par l’internalisation des directives CEMAC au Cameroun.