Réflexions autour des produits capitalisables du PAMFIP
Le Projet d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques devrait prendre fin en août 2023. Y faisant suite, le comité de pilotage du PAMFIP avait recommandé la capitalisation des acquis dudit programme. Dans ce cadre, une mission de la GIZ s’est déployée pour l’accompagnement de cette capitalisation. Un atelier de lancement de ladite mission s’est donc tenu les 15 et 16 juin 2023. Au cours de cet atelier, la démarche de capitalisation avait été présentée y compris les fiches de capitalisations des expériences à renseigner par les administrations bénéficiaires. Il avait été par ailleurs demandé aux administrations de travailler en interne, sous l’encadrement de la Giz pour le renseignement des fiches d’expériences en vue de leurs présentations lors de l’atelier de restitution arrêté pour ce 30 juin 2023.
Il est maintenant question d’identifier les bilans positifs du PAMFIP sur lesquels les différentes parties peuvent s’appuyer pour les échéances futurs. En perspective, le PAMFIP III en collaboration avec le PRADEC va continuer d’appuyer les plateformes de coordination des acteurs des finances publique locales. Des travaux préparatoires en vue de la mise en place d’un nouveau Programme Bonne Gouvernance de la GIZ au Cameroun vont marquer les prochains mois. Ce nouveau Programme fusionnera les Programmes actuels notamment le Programme d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques (PAMFIP III) et le Programme d’Appui au Développement Communal (PRADEC II) à l’échéance de leurs phases actuelles.
L e PAMFIP a connu trois phases. Dans la phase I, qui s’est étendue sur la période septembre 2014-août 2017, le PAMFIP avait trois champs d’action à savoir : l’autonomisation des processus budgétaires, le renforcement de la chaîne Programmation, Planification, Budgétisation et Suivi-évaluation (PPBS) et la gestion intégrée des recettes fiscales. Dans la même dynamique, le PAMFIP II mis en œuvre sur la période septembre 2017-août 2020 disposait deux champs d’action : (1) l’accroissement de la cohérence entre planification, préparation et exécution du budget) et (2) le renforcement de l’administration fiscale. Et le PAMFIP III qui à intervenu sur la période septembre 2020 –août 2023 était structuré autour de trois champs d’actions visait à renforcer le système des finances publiques au Cameroun en ce qui concerne la gestion budgétaire axée sur le développement, la gestion efficace des recettes et les relations de coopération entre les instances administratives.
Parvenu au terme de la phase III, le bilan est parlant. A travers son approche méthodologique et ses instruments, d’une manière générale, le PAMFIP a entre autres permis d’accroitre la mobilisation des recettes fiscales et douanières grâce à la digitalisation. Par ailleurs, le Programme a permis d’amorcer les travaux en ce qui concerne la Budgétisation Sensible Genre (BSG) et le renforcement des capacités des collectivités territoriales décentralisées (CTD) en matière de budget programme.
Le Projet d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques (PAMFIP) est mis en œuvre pour le renforcement du système de gestion des finances publiques à travers la gestion budgétaire axée sur le développement, la gestion efficace des recettes et les relations de collaboration entre les instances administratives. Il convient également de préciser que le PAMFIP, s’inscrit dans la dynamique du système de global de réforme et de gestion des finances publiques au Cameroun.