
Première session du Comité interministériel chargé du suivi de la mise en œuvre de la budgétisation sensible au genre au Cameroun
Le Secrétaire Général du Ministère des Finances, Monsieur Gilbert Didier EDOA, Président du Comité interministériel chargé du suivi de la mise en œuvre de la budgétisation sensible au genre au Cameroun, a présidé le mercredi 30 juillet 2025, en présence de ses membres (essentiellement constitués des Secrétaires Généraux des ministres), la première session dudit Comité.
« Cette première session est fondamentale, car elle nous permettra de prendre tous connaissance des progrès réalisés jusqu’à présent et d’entrevoir les défis à surmonter. Elle nous amènera également à identifier clairement les actions prioritaires qui seront le socle de notre feuille de route pour les mois à venir. Enfin, il sera question d’envisager des actions de renforcement des capacités à l’endroit de tous les acteurs de la chaine budgétaire pour l’appropriation de ce paradigme, somme toute toujours nouveau dans le processus budgétaire », a martelé le Président du Comité dans son discours d’ouverture. Pour ce faire, après la lecture de la décision de constatation des membres du comité ; les échanges ont porté sur deux points principaux à savoir : la présentation de l’état des lieux de la budgétisation sensible au genre au Cameroun et la présentation et validation de la feuille de route de la BSG ainsi que le plan de formation.
En effet, le Cameroun a pris l’option depuis quelques années de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes à travers la prise en compte de la dimension genre dans ses politiques publiques. Pour ce faire, la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) s’est révélée être un élément incontournable dans l’atteinte de cet objectif. Cette démarche BSG a été adoptée par l’Etat du Cameroun depuis 2010, et a été matérialisée par les instructions présidentielles récurrentes qui invitent les ministères à une prise en compte du genre au niveau de la préparation du budget. En 2021 un saut qualitatif avait été affranchi avec la production du tout premier document budgétaire sensible au genre annexé au projet de loi de Finances 2022. Et depuis lors, cela a été institutionnalisé. De plus, en août 2022, une circulaire cadre du Ministre des Finances organise l’animation de cette budgétisation au sein des programmes budgétaires au Cameroun. Pour finaliser le dispositif institutionnel de la BSG au Cameroun, le Comité de pilotage a été redynamisé par arrêté du 05 décembre 2023 du Ministre des Finances. A ce titre, « le Comité de Pilotage est la concrétisation de la volonté du Gouvernement d’inscrire la Budgétisation Sensible au Genre dans une démarche structurée, coordonnée et cohérente avec les orientations de nos stratégies nationales de développement », a rappelé Monsieur Gilbert Didier EDOA, Secrétaire Général du Ministère des Finances. Les travaux de cette première session ont donc permis d’aboutir à la validation de la feuille de route BSG assortie de son plan de formation au titre de l’année 2025 en cours.
Notons que le comité interministériel chargé du suivi de la mise en œuvre de la budgétisation sensible au genre au Cameroun a pour mission de : renforcer le cadre de collaboration et de concertation autour de la BSG ; de finaliser le cadre conceptuel de la BSG et internaliser ses outils ; de mettre en œuvre la feuille de route BSG et de veiller au renforcement des capacités des acteurs en matière de BSG.
Pour rappel, la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) est le processus d’évaluation des implications de toute action planifiée, sur les femmes et les hommes, les filles et les garçons. C’est l’intégration d’une perspective genre dans le cycle budgétaire par les processus spécifiques et les outils analytiques afin de promouvoir les politiques publiques sensibles au genre.