RFP – Centre des Ressources Numériques

Moderniser l’État, nous vous le devons!
Search
Close this search box.

Plan global de la gestion des finances publiques : pour une transition active vers une nouvelle programmation des réformes à mener

C’est à Douala que, ce mercredi 23 juillet 2024, le PGRGFP a connu un regain de vitalité dans l’actualité des finances publiques.

En effet, pendant près de 3 jours et sous la coordination de Madame BOUMSONG Sophie, Chef de Division de la Réforme Budgétaire au Ministère des Finances, les structures de mise en œuvre (SMO) du PGRGFP ont été appelées à justifier l’état de mise en œuvre des chantiers de réforme qui leurs ont été assignés en cette année 2024.

Ainsi, après de nombreuses heures d’échange contradictoires et de plaidoyer entre les représentants des départements ministériels et des établissements publics impliqués dans la réforme, et sous le regard avisé des mandataires de la Chambre des Comptes, du Parlement, de la Société Civile et de la communauté des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le taux moyen de mise en œuvre affiché par le PGRGFP en 2024 est de 61% pour une soixantaine de chantiers. Parmi les performances les plus marquante de cet exercice 2024, l’on peut citer la mise en service de la plateforme digitalisée des enquêtes de conjoncture, l’évaluation de la qualité des indicateurs de performance des programmes ministériels, la finalisation du SIGIPES 2 désormais dénommé AIGLES ou encore la transmission effective de tous les comptes de gestion des CTD à la Juridiction des Comptes.

Aussi, ces assises ont été l’occasion pour l’ensemble des parties prenantes de confirmer ou d’infirmer les mesures de réforme à réaliser à l’horizon 2027 dans le cadre du nouveau plan de réformes qui succèdera au PGRGFP. Baptisé Plan Stratégique des Réformes de la Gestion des Finances Publiques pour la période 2024 – 2027 par Madame BOUMSONG Sophie, s’érige en tant que mesures de remédiation aux limites du système de gestion des finances publiques telles que relevées par la 3ème évaluation PEFA réalisée en 2023 a-t-elle insisté.

Pour mémoire, le Ministre des Finances, par ailleurs Président du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques, avait instruit aux SMO, lors de la 14ème session du COPIL/PDFP tenu en décembre 2023, d’éviter une rupture dans l’opérationnalisation des réformes, du fait de la transition entre le PGRGFP et son successeur, en poursuivant la réalisation des chantiers dits résiduels du PGRGFP.

Si la qualité des travaux et des rendus a été jugé satisfaisante, le Chef de la Division de la Réforme Budgétaire n’a pas manqué de remercier les participants pour la forte mobilisation et les efforts déployés pour assurer la réalisation des réformes au sein de leurs administrations respectives. Elle a ainsi clôturé les travaux, le vendredi 26 juillet 2024, en priant chacun de maintenir cette dynamique positive qui devait permettre de rendre compte, de manière sereine, à la 15ème session du COPIL/PDFP envisagée dans les prochains mois.

Tags: