RFP – Centre des Ressources Numériques

Partenaires Techniques et Financiers

Avec l’avènement d’une coopération optimisée, la réforme budgétaire bénéficie directement de financements extérieurs mieux budgétisés et mieux organisés. Les projets des partenaires au développement gagnent ainsi en harmonisation.

Comme le rappelait le Chef de la Coopération de l’Union Européenne au Cameroun : « La mise en œuvre du plan de réforme initial a montré des avancées importantes sur certaines réformes grâce à l’appropriation, au travail et à l’engagement de chaque structure, de la Division de la Réforme Budgétaire. » Des améliorations constantes en cours d’implémentation sont observées et les principaux chantiers portent entre autres sur : l’opérationnalisation du Comité de Cadrage Macroéconomique et budgétaire ; l’adoption de la loi portant fiscalité locale ; l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor ; l’implémentation de la comptabilité patrimoniale ; le renforcement des capacités de veille de la Société civile...

Le Cameroun a conclu un programme économique et financier avec le FMI, adossé à des financements des bailleurs de fonds dont la France. En retour, les autorités se sont engagées à mettre en œuvre un effort de consolidation budgétaire assorti de plusieurs réformes structurelles. Dans le cadre du nouveau Plan Global de Réforme des Finances Publiques, adopté par les autorités en décembre 2018, un axe spécifique a donc été consacré à l'amélioration des capacités d'exécution du budget. C'est pour la mise en œuvre de cet axe que les autorités camerounaises sollicitent l'appui de l'AFD.

Il vise à renforcer les capacités de l’Etat à contrôler l’exécution de son budget. Plus spécifiquement, il vise à ce que l’Etat soit en mesure: De disposer au moment opportun de la trésorerie nécessaire pour faire face à ses engagements budgétaires, ce qui passera par (i) la mise en place du Compte Unique du Trésor et (ii) le déploiement de techniques de régulation budgétaire efficaces. De publier une information comptable et budgétaire sincère reflétant une image fidèle de sa situation financière, ce qui passera par (i) la réforme de la comptabilité publique, (ii) la fiabilisation des comptes et des systèmes d’information et (iii) l’amélioration de la transparence budgétaire et comptable aux yeux des citoyens.

Le Gouvernement camerounais à la fois dans la mobilisation des ressources fiscales et dans la recherche d’une meilleure efficacité dans la dépense publique, dans le cadre du nouveau régime issu des directives de la CEMAC adoptées en décembre 2011. A ce titre, le programme oriente son action de conseil technique auprès du Ministère des Finances et auprès du MINEPAT, qui pilotent le processus budgétaire au Cameroun, respectivement pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement.

L’objectif du programme PEFA est de fournir un cadre standardisé afin d’évaluer la situation des systèmes de gestion des finances publiques. Soutenu  sur le  plan technique notamment par le FMI, la Banque Mondiale, la BAD, l’Union Européenne, l’AFD et  la Coopération allemande; ce programme  couvre conformément à la méthode PEFA, le champ des administrations centrales constitué des ministères et institutions relevant du Budget de l’État et, des établissements publics à caractère administratifs (EPA), et des institutions de protection sociale.

Cette dynamique de modernisation traduite par la mise en œuvre de nombreuses initiatives facilite ainsi l’intégration progressive de la totalité des dispositions du nouveau cadre CEMAC et permet de renforcer le processus de réformes.

PTF

Actu

Première édition de la « LETTRE DU PAGFI3 »

Après les avancées notables enregistrées durant sa phase 2 (2019-2024), le Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI) ouvre une nouvelle et troisième page pour les quatre années à venir (2024-2028).    En effet, au terme d’une évaluation de l’avancement technique et financier de la phase 2 qui a été

Lire plus »