L’Union Européenne assure le rôle d’appui du Gouvernement au pilotage des réformes. Pour concilier le besoin d’appui du Ministère des Finances en matière de suivi et de coordination des réformes contenues dans les différents plans de réformes et le besoin d’une meilleure coordination des d’appuis des Partenaires Techniques et Financiers en direction des réformes des finances publiques, la DUE engage régulièrement une assistance technique dédiée.
De manière spécifique, l’Union Européenne appuie l’optimisation de la Chaine PPBS. Dans le cadre des appuis complémentaires, l’UE appuie le Cameroun dans les domaines liés aux Contrôles Parlementaire, Juridictionnel et Administratif, à la mobilisation des recettes domestiques (Impact Fiscal Net d’APE) et au soutien horizontal (DREF, production statistiques de la finance publique, décentralisation financière, capacitation des OSC en finances publiques.
Les évaluations PEFA de 2007, 2017 ont été financées par l’UE. Il en est de même de celle de 2023 en cours de préparation.
Le Département des Finances Publiques (FAD) et le Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique Centrale (AFRITAC Centre) FMI apportent leur assistance technique dans l’élaboration et la mise en œuvre de réformes. Les missions d’assistance technique du FMI portent sur plusieurs sujets allant de la mobilisation de recettes intérieures à l’amélioration de l’efficacité et de la transparence dans la gestion des finances publiques, en passant par la maitrise de la dépense, le renforcement de l’efficacité des investissements publics et de la gestion de la trésorerie, la Budgétisation Sensible au Genre (BSG), l’identification et le suivi des risques budgétaires, la Gouvernance des Entreprises Publiques, la Décentralisation Financière, la Comptabilité-Matières.
Par ailleurs, dans le cadre des Programmes Economiques et Financiers conclus avec le Cameroun, le FMI et les PTFs concernés impliqués suivent un ensemble des réformes et repères structurelles dont la mise en œuvre boostent le système de GFP du Cameroun. En effet, après le premier programme économique et financier avec le Fonds Monétaire International entre 2017 et 2020, le Cameroun a conclu en juin 2021 un nouvel accord triennal au titre de la Facilité Elargie de Crédit et du Mécanisme Elargi de Crédit. Les réformes des finances publiques y occupent une place privilégiée dans le cadre de ces aides budgétaires.
Avec la formule des appuis projets, le Cameroun et la Banque Mondiale (BM) ont mis en place le Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS) qui concourt à :
La BM et le Cameroun ont également implémenté le Programme d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance Economique (PACCE) qui adresse les problématiques liées au Pilotage de la réforme des finances publiques, à la gestion des investissements publics, aux Marchés publics, au Contrôle externe et à la Comptabilité publique.
Dans le cadre des Opérations d’appui aux politiques de développement pour la viabilité budgétaire et la croissance inclusive et durable (DPO), la Banque Mondiale s’intéresse à :
La Banque Mondiale accompagne également le Gouvernement dans le processus de modernisation de la gestion de ses finances publiques à travers les revues des dépenses publiques réalisées de manière périodique. Après la dernière revue réalisée en 2018, les équipes de la BM sont actuellement sur le terrain dans le cadre de la revue des finances publiques dont les conclusions seront publiées en 2023.
En décembre 2014, les autorités camerounaises et françaises ont initié un Projet d’appui à la gouvernance financière au Cameroun (PAGFI). Le PAGFI dans sa première phase avait pour objectif de renforcer les capacités des principaux acteurs de la réforme des finances publiques aux nouveaux concepts développés par la loi portant régime financier de l’Etat de 2007, cela à travers le renforcement d’un pilotage unifié de la réforme des finances publiques, l’appui ciblé aux groupes de travail des Directions Générales du Budget et du Trésor chargés de la réforme budgétaire et comptable ou le renforcement des institutions de formation en lien avec les finances publiques. Le PAGFI a ainsi permis la réalisation de quelques activités phares inscrites dans les plans d’action de la réforme des finances publiques, notamment, l’accompagnement de la Division de la Réforme Budgétaire de la Direction Générale du Budget dans l’animation de la réforme des finances publiques, l’appui à l’ENAM, au CFAP, au PSSFP, l’accompagnement à l’élaboration des textes de transposition des directives CEMAC de 2011, la réalisation de l’étude sur l’impact institutionnel et réglementaire de leur internalisation au Cameroun, et plusieurs activités d’appui à la régulation budgétaire et à la transparence des finances publiques.
Fort de ce bilan du PAGFI jugé positif par les deux parties, la République du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD) ont mis en place le 29 mai 2019, la deuxième phase de ce projet (PAGFI 2). Cette deuxième phase du projet vise à renforcer les capacités de l’Etat à contrôler et à maîtriser l’exécution de son budget à travers la réforme comptable et l’optimisation de la trésorerie. PAGFI 2 œuvre donc pour le déploiement du nouveau compte unique du Trésor et pour la bascule du Cameroun dans la comptabilité patrimoniale en droits constatés. Le PAGFI 2 accompagne également le Cameroun dans la mise en place de la budgétisation par Dotation.
La Banque Africaine de Développement (BAD) accompagne depuis des années la réforme des finances publiques au Cameroun. Ses interventions se font au travers d’appuis budgétaires et d’appui projet. Elle a mis en en place le Programme d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance Economique (PACCE) qui a suivi un certain nombre de réformes structurelles en matière de finances publiques, notamment :
Le Gouvernement et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) ont mis en place en 2014, le Programme d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques (PAMFIP). Dans sa phase initiale (2014-2017), le PAMFIP a notamment permis au Gouvernement de se doter d’un Document de Stratégie informatique de gestion intégrée des finances publiques (SIGIFiP). Il a contribué à l’élargissement des fonctionnalités de l’application PROBMIS. Il a appuyé l’élaboration d’un Manuel de contrôle de gestion. C’est aussi le PAMFIP qui a contribué à l’élaboration de l’outil de référence du CARPA pour l’analyse financière comparative des projets PPP, utilisé depuis avril 2016. Il a aussi appuyé l’élaboration, la validation et la mise en œuvre d’une stratégie 2016-2018 et d’un plan de formation 2016 pour la réforme des finances publiques. Le PAMFIP initial a par ailleurs permis la réalisation des évaluations des dépenses fiscales qui incluent d’autres impôts, à l’instar de l’IS et de l’IR.
Mis en place pour la période allant de septembre 2017 à août 2020, le PAMFIP II a quant à lui notamment (i) soutenu l’intégration des aspects liés au genre dans le CDMT et les budgets-programmes des ministères; (ii) renforcé les processus clés de la préparation et de l’exécution du budget national ; (iii) développé les capacités de l’administration fiscale nationale à collecter les impôts.
Conclu pour la période de septembre 2020 à août 2023, le PAMFIP III en cours vise notamment à :
Par ailleurs, le Cameroun et le KFW ont mis en place le Programme de Modernisation du Système d’Informatisation de la Direction Générale des Impôts qui porte sur le Développement d’un logiciel intégré de gestion et l’achat d’équipements, ordinateurs et périphériques, ainsi que la formation du personnel de la DGI.