Le Gouvernement et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) ont mis en place en 2014, le Programme d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques (PAMFIP). Dans sa phase initiale (2014-2017), le PAMFIP I a notamment permis au Gouvernement de se doter d’un Document de Stratégie Informatique de Gestion intégrée des Finances Publiques (SIGIFiP). Il a contribué à l’élargissement des fonctionnalités de l’application PROBMIS. Il a appuyé l’élaboration d’un Manuel de contrôle de gestion. C’est aussi le PAMFIP I qui a contribué à l’élaboration de l’outil de référence du CARPA pour l’analyse financière comparative des projets PPP, utilisé au Cameroun depuis avril 2016. Il a aussi appuyé l’élaboration, la validation et la mise en œuvre d’une stratégie 2016-2018 et d’un plan de formation 2016 pour la réforme des finances publiques. Le PAMFIP I a par ailleurs accompagné la réalisation des évaluations des dépenses fiscales qui incluent d’autres impôts, à l’instar de l’IS et de l’IR.
Mis en place pour la période allant de septembre 2017 à août 2020, le PAMFIP II a notamment :
Conclu pour la période de septembre 2020 à août 2023, le PAMFIP III en cours vise notamment à :
La GIZ travaille également sur la modernisation du processus d’immatriculation des contribuables et elle a aussi accompagné l’élaboration d’une démarche de l’élaboration du Débat d’Orientation Budgétaire au Cameroun.
Le PAMFIP a développé et expérimenté au sein des administrations pilotes le contrôle interne, le contrôle de gestion et l’évaluation des coûts des produits.