RFP – Centre des Ressources Numériques

PAGFIP

Le Projet d’appui à la gouvernance des finances publiques (PAGFIP) est le résultat d’un diagnostic approfondi de la situation des capacités institutionnelles au niveau des différentes structures bénéficiaires et répond aux préoccupations du Gouvernement qui s’engage à poursuivre les réformes macroéconomiques et structurelles, notamment dans le domaine des finances publiques, pour asseoir les conditions d’une croissance inclusive. Le projet se justifie par la nécessité d’accompagner le Gouvernement dans ses efforts pour répondre aux défis auxquels le pays est confronté et à garantir une mise en œuvre satisfaisante de la SND30. A cet égard, la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers ce projet, met l’accent sur le développement des capacités institutionnelles et des ressources humaines afin de doter les structures bénéficiaires des moyens indispensables à l’accomplissement de leurs missions respectives. Il s’agira d’une part, de soutenir la mise en œuvre du Plan global de réforme des finances publiques du Gouvernement, en renforçant les compétences et en mettant en place des outils et procédures de travail cohérents et efficaces en faveur d’une mobilisation accrue des ressources fiscales et de l’efficacité de la dépense publique et d’autre part, d’accompagner les efforts du Gouvernement en matière de lutte contre la corruption qui constitue un grand défi pour le pays. Le coût global du projet, hors taxes et droits de douanes, est estimé à 13,80 millions UC, soit 11,37 milliards de F.CFA.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est de renforcer l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques à travers la mobilisation accrue des recettes fiscales et la promotion de l’efficacité de la dépenses publique: Les objectifs spécifiques consistent à :

  • améliorer la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales ;
  • limiter les risques budgétaires à travers le contrôle et la maitrise de l’exécution budgétaire ;
  • systématiser les pratiques en matière d’audit et de vérifications internes et externes ;
  • lutter contre la corruption et les flux financiers illicites.

Ce faisant le projet contribuera au développement et à la consolidation des capacités nationales de gestion des finances publiques, de pilotage et de communication sur les réformes en mettant l’accent sur la valorisation des ressources humaines et la modernisation et la mise à niveau des outils de travail.

Bénéficiaires

La zone du PAGFIP est l’ensemble du territoire national du Cameroun. Les principaux bénéficiaires directs du PAGFIP sont les structures de l’État en charge de la mobilisation des recettes fiscales, du contrôle des dépenses publiques en faveur de la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites. La plateforme de la société civile engagée dans le suivi et le contrôle de la dépense publique bénéficiera également du projet. L’ensemble des structures bénéficiaires seront renforcées à travers l’acquisition des outils de travail adaptés à leurs missions, une assistance technique de haut niveau et la mise en œuvre des programmes de formation ciblée. De manière globale, le projet bénéficiera à l’ensemble de la population camerounaise, à travers le développement d’un environnement institutionnel propice au renforcement de l’efficacité dans la mobilisation des recettes fiscales et à l’amélioration de la programmation et du suivi-évaluation de la dépense publique.