Modalités pour réussir la transformation numérique de la gestion des finances publiques
C’est la quintessence des travaux de restitution de la mission d’assistance technique du Département des Finances Publiques (FAD) du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par monsieur Jean Luc Hélis, économiste principal au sein du FAD, qui s’est tenue ce mardi 27 juin 2023 à Yaoundé.
La réunion qui a été ouverte par M. Cyrille Edou ALO’O, Directeur Général du Budget (DGB), avait pour objectif principal de présenter les premiers résultats et constats de la mission qui s’est déroulée auprès des différentes administrations publiques depuis le 14 juin 2023 afin d’évaluer les Systèmes d’Information (SI) de la gestion des finances publiques au Cameroun.
Au cours de ladite mission, les experts ont fait un diagnostic global des SI sur la gestion des finances publiques. D’une manière générale, il ressort de ce diagnostic que, lesdits systèmes d’information sont « isolés », « peu sécurisés », « éloignés des besoins des utilisateurs ». Une situation qui ne permet pas aux décideurs d’avoir « une information financière globale cohérente et de qualité », relèvent les experts.
Pour juguler ces problématiques, la mission a préconisé un certains nombres de recommandations. Celles-ci portent notamment sur la mise en œuvre d’un corpus réglementaire, stratégie, normes, schémas directeurs, plans d’actions pour une gouvernance optimale des systèmes d’informations sur les finances publiques. La finalité de cette démarche est de parvenir à un système national intégré où les différents systèmes d’informations « communiquent » entre eux afin de rendre l’information financière et budgétaire disponibles.
Pour une analyse holistique des systèmes d’information, la mission a eu des entretiens techniques (DSI) et parfois stratégiques (responsables d’un niveau de responsabilité élevé) avec les administrations impliquées dans le système de gestion des finances publiques, à l’instar de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises (CTR), du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI), de la Direction Nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC-National), du Ministère de l’Economique de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), du Ministère des Marchés Publics (MINMAP), de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) et de l’Institut National de la Statistique (INS).
Un rapport global de la mission sera transmis aux autorités camerounaises dans les prochains jours ensuite suivra une sensibilisation des décideurs publics sur les enjeux et l’importance d’un système d’information des finances publiques intégré gage d’une gestion axée sur les résultats.