Loi de finances 2024 : l’identification et la quantification des activités sensible au genre au scanner
Un série de trois ateliers techniques sur la Budgétisation Sensible Genre (BSG) s’est ouverte ce mercredi 26 juillet 2023 à Yaoundé grâce à l’appui technique du Centre régional d’assistance technique du Fonds Monétaire International pour l’Afrique Centrale (AFRITAC) à l’effet de poursuivre la mise en œuvre de la Budgétisation Sensible Genre (BSG) et de renforcer le processus d’identification et de quantification des activités sensibles au genre. Cette activité vise principalement à assister les autorités dans la poursuite de la mise en œuvre de la BSG dans le cadre de l’élaboration de la loi de finances 2024.
Après une phase préparatoire qui a consisté aux descentes sur le terrain des experts au sein des administrations pilotes directement impliquées dans la mise en œuvre de la BSG (MINPROF, MINFI et l’INS), la deuxième étape, objet des présents ateliers techniques, intègre les représentants du MINEPAT, MINAS, MINESEC, MINSANTE, MINEDUB, MINDDEVEL, MINEPIA, MINADER, les représentants des Organisations de la Société Civile (OSC), mais aussi des représentants des Partenaires Techniques et Financiers à savoir la GIZ.
Depuis deux ans, les administrations pilotes en particulier bénéficient d’un accompagnement de MINFI, MINEPAT et MINPROFF à l’effet de traduire la sensibilité genre dans leurs programmes budgétaires. Les travaux de la présente mission devront donc permettre de passer à l’étape suivante à savoir l’identification et la quantification des activités sensible au genre par la prise en compte des marqueurs genre dans l’application PROBMIS dans l’optique de les inscrire dans la loi de finances 2024.
Ces travaux techniques devront ainsi permettre de : « renforcer le processus d’identification et de quantification des activités sensibles au genre ; d’accompagner le paramétrage des marqueurs genre dans l’application PROBMIS ; d’apporter un appui-conseil à l’établissement des termes de référence harmonisés pour la réalisation des analyses genre sectorielles ; d’accompagner la mise en application des outils prescrits par la circulaire du Ministre des finances de 2022 sur la BSG ; de renforcer les capacités des acteurs dans la production des données pour l’élaboration du document budgétaire sensible au genre et de préparer et encadrer les conférences de performance et de budgétisation, en ce qui concerne particulièrement les aspects de la BSG ».
Rappelons que depuis 2021, l’Etat du Cameroun concrétise son engagement à la promotion d’une société juste et démocratique dans laquelle l’égalité entre les femmes et les hommes constitue une valeur fondamentale. Ce changement, porté par la réforme de budgétisation sensible au genre (BSG), est visible aussi bien au plan stratégique (prise en compte dans la SND 30) qu’opérationnel. Au plan opérationnel, la circulaire du Ministre des Finances (MINFI) du 02 août 2022 relative à l’intégration et à l’évaluation de la BSG dans le budget de l’Etat constitue une base fondamentale pour la réduction des inégalités hommes-femmes et garçons-filles. Ce texte marque un tournant important dans le processus de BSG au Cameroun, donne la démarche d’élaboration d’un budget sensible au genre, la définition des outils de planification et programmations sensibles au genre (PPA, CDMT sous le prisme du genre), le profil de désignation des points focaux BSG pour le suivi des activités spécifiques au genre, et le canevas de rédaction de la contribution au document budgétaire sensible au genre pour le reporting.