RFP – Centre des Ressources Numériques

Moderniser l’État, nous vous le devons!
Search
Close this search box.

Les Organisations de la Société Civile (OSC) outillées pour la dissémination du budget citoyen

La cérémonie de remise des Kits constitués des différents formats du budget citoyen aux différentes organisations de la société civile s’est déroulée le jeudi, 23 mars 2023 à Mbakomo.

10 organisations de la société civile (COSADER, CRADEC, PLANOSCAM, AFROLEADERSHIP, HEGTD, JEUDI DE COTONOU, CRADIF, I-WATCH, ODDPE et GTOG), exerçant notamment dans le domaine des finances publiques, se sont réunies autour des responsables du Ministère des Finances, avec pour objectif principal : asseoir de commun accord les stratégies de vulgarisation du budget citoyen. La cérémonie présidée par madame BOUMSONG Sophie, Chef de Division de la Réforme Budgétaire, avait une double connotation. D’une part, il était question de présenter aux acteurs des OSC conviés la structuration du budget citoyen, sa nouvelle version Bande Dessinée (BD) leur bonne imprégnation et d’autre part peaufiner sa stratégie de vulgarisation. Cet accompagnement du Ministère des Finances s’inscrit en droite ligne avec les orientations de la loi n°2018/011 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun (CTBG). Cette loi recommande en ses articles 48 et 49 respectivement, l’information régulière des citoyens et l’élaboration d’un document budgétaire synthétique à destination du grand public encore appelé Budget Citoyen.

Dans cette démarche, associée la société civile n’est pas un choix hasardeux. En effet, les acteurs sollicités servent de relai auprès des populations cibles en fonction de leur zone d’intervention respectives sur l’ensemble du territoire national. Courant 2023, la dizaine d’OSC outillées travaillera avec leur partenaire de terrain pour disséminer le budget citoyen afin de le rendre accessible, compréhensible auprès de l’opinion publique. Cette initiative vise « une bonne appropriation et un bon usage du document d’une part, informer et susciter l’adhésion  des citoyens d’autre part, pour une  meilleure explication de la loi de finances au grand public ; un meilleur accès à l’information budgétaire afin de susciter l’adhésion des citoyens à la gestion participative», a rappelé madame BOUMSONG Sophie, Présidente de séance. Sur le plan méthodique, il est question de faire un maillage du triangle national notamment auprès des communes, villages, universités, associations, autorités administratives et traditionnelles, associations des femmes et des jeunes, grandes écoles, syndicats…

Rappelons que le « Budget Citoyen 2023 » a été élaboré par le Ministère des Finances en collaboration avec le MINEPAT, le MINDDEVEL et plusieurs organisations de la société civile. Dans sa structuration, le Budget citoyen 2023 s’articule autour : 1) des hypothèses économiques retenues pour l’élaboration du budget ; 2) du déroulement du processus budgétaire ; 3) du recouvrement des recettes ; 4) des priorités des allocations et des dépenses ; 5) des mesures nouvelles ; 6) des grands projets d’investissement ; 7) de la décentralisation ; et 8) de la budgétisation sensible au genre.

Depuis 2019, le Gouvernement a pris l’engagement de publier chaque année le budget citoyen. Cette publication permet de garantir, à un public non initié, (aux citoyens), l’accès à l’information budgétaire.