RFP – Centre des Ressources Numériques

Le projet de loi de finances pour l’exercice 2023 adopté par les députés

Les honorables députés de la chambre basse du parlement camerounais ont validé le projet de loi de finances pour l’année 2023. Il se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 6345,1 milliards de FCFA. 

Le texte qui vient d’être adopté par les députés est conforme aux orientations de la circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2023. Comme il est de tradition, le texte voté s’équilibre en recette et en dépenses. En effet, L’enveloppe budgétaire pour l’exercice 2023 se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 6345,1 milliards de FCFA,  et on y note une augmentation de 264,7 milliards de FCFA en glissement annuel par rapport à 2022, soit une augmentation de 4,4% en valeur relative.

Ce budget a été élaboré dans un contexte marqué par le ralentissement de la croissance économique mondiale dont le taux projeté en 2023 est de 2,7% sur le plan international. L’inflation devrait diminuer pour s’établir à 6,5% du fait des politiques monétaires désinflationnistes mises en place par les banques centrales. La même diminution est attendue en zone CEMAC, où ce taux est projeté à 3,3%.

Sur le plan national, l’élaboration de ce projet de loi s’est adossée sur plusieurs facteurs notamment sur les projections macro-économiques. Elles tablent sur une croissance de 4,2% contre 3,7% en 2022, en dépit de la contraction de l’activité dans le secteur pétrolier. L’inflation restera maîtrisée à 3% contre 4,6% en 2022, selon l’exposé des motifs de ce texte.

Annexes budgétaires

L’une des innovations majeures dans la documentation budgétaire pour l’exercice 2023 est l’intégration d’une annexe portant sur les risques budgétaires. Dans un contexte national et international incertain, la maîtrise des risques budgétaires est devenue primordiale pour la réussite de la mise en œuvre du budget de l’Etat. Ainsi le Gouvernement a décidé d’élaborer un rapport annuel sur l’analyse des risques budgétaires, conformément aux dispositions des lois portant respectivement Régime Financier de l’État et des Autres Entités Publiques (la loi n°2018/012 du 11 juillet 2018) et Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la Gestion des Finances Publiques au Cameroun (la Loi No2018/011 du 11 juillet 2018). Avec cet outil, le Cameroun détient la cartographie des risques budgétaires majeurs pouvant entacher l’exécution de son budget.

Tags: