Le Plan Stratégique de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PSRGFP) 2024 – 2027 sur les starting block
Sa validation constituait le principal objet des discussions de la 15ème session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques.
Ladite session a réuni, mercredi 02 octobre 2024 à Yaoundé, autour de Monsieur le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, tous les acteurs clés de la gestion des finances publiques camerounaises ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers.
De manière concrète, ce nouveau plan, qui s’articule autour de 110 actions et 263 résultats, se distingue de ses prédécesseurs avec 9 axes d’interventions dont les plus marquants essaieront d’adresser une meilleure prise en compte des changements climatiques dans le budget de l’Etat ou encore les relations financières de l’Etat avec les autres entités publiques. De plus, il sera désormais question, lors des sessions du comité de pilotage, d’asseoir l’évaluation du plan sur le suivi d’une batterie de 28 indicateurs de performance destinés à mieux apprécier les changements induits par la mise en œuvre des réformes.
Si l’engagement des structures de mise en œuvre du PSRGFP a été sollicité par le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, une meilleure coordination des interventions des Partenaires Techniques et Financiers a également été identifié comme condition de succès de ce plan.
Son opérationnalisation devrait permettre, à terme, de rapprocher le système de gestion des finances publiques des standards internationaux en la matière.
Sous réserve des amendements et améliorations proposées par les commissaires, le PSRGFP a été considéré comme validé avec pour premier rendez-vous d’évaluation en Mai 2025 lors des travaux de la 16e session du COPIL/PDFP.