RFP – Centre des Ressources Numériques

Le Plan Global des Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP) fait ses comptes

Les représentants des Structures de Mise en Œuvre (SMO) et les partenaires techniques et financiers qui appuient la mise en œuvre des réformes des finances publiques sont réunis à Douala du 15 au 17 Novembre 2023, pour faire la revue du Plan Opérationnel Annuel (POA) 2023 du Plan Global des Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP).

Pour mémoire, le PGRGFP 2019-2021 adopté en décembre 2018 pour une période triennale, avait été actualisé pour 2023. Décembre 2023 s’avère donc être la date buttoir de son opérationnalisation.

A ce titre, ce bilan de novembre se fait sous deux prismes : D’une part, il faudra capitaliser les efforts fournis depuis la dernière évaluation commise en mai dernier, et d’autre part, il sera question de mener les réflexions en vue d’assurer la continuité des réformes, en prélude à l’adoption d’un prochain plan de réformes. Toute chose qui devra nourrir les échanges de la 14ieme session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques le 13 décembre prochain.

En tout état de cause et en dépit des contraintes de divers ordres observées au cours de ces cinq dernières années, plusieurs évolutions enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre du PGRGFP ont permis de constater une amélioration de la gestion des finances publiques du Cameroun dans le rapport PEFA 2023. Toutefois, des marges de progression y constatées, feront l’objet d’autres travaux dans les prochains jours.

Tags: