RFP – Centre des Ressources Numériques

Le PAGFI 3 prépare son Plan de Travail Annuel Budgétisé 2026

Les acteurs de mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI 3) se sont réunis ce 02 décembre 2025 autour de la Coordonnatrice dudit Projet, Madame BOUMSONG Sophie, pour évaluer d’une part le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) 2025 et d’autre part planifier les activités prioritaires pour le PTAB 2026.

En termes de bilan, à fin novembre 2025, le taux d’exécution du PTAB 2025 affiche un score global de 42%. Cette performance, bien qu’en deçà de la moyenne, est encourageante au regard des chantiers amorcés qui permettront au Projet de connaître sa vitesse de croisière en 2026.

Toutefois, il est important de relever qu’une attention particulière devrait être observée en 2026 sur les chantiers majeurs tels que : la bascule à la comptabilité patrimoniale, le déploiement effectif du Compte Unique du Trésor, les contrats de performance entre les Etablissements Publics et Entreprises Publics avec leurs tutelles techniques, le recensement des immobilisations de l’Etat et l’épineux problème de l’interopérabilité des systèmes d’information.

Au regard de tous ces défis, la Coordonnatrice du PAGFI 3 a, une fois de plus, invité toutes les parties prenantes à d’avantage d’implication et de discipline dans le travail seul gage pour atteindre les objectifs visés. Dans un climat convivial, les travaux permettront d’aboutir à un avant-projet du PTAB 2026 qui sera transmis à l’Agence Française de Développement (AFD) pour son Avis de Non Objection (ANO) avant son adoption au prochain Comité de pilotage.

Le PAGFI 3 en bref

S’inscrivant dans la continuité du PAGFI 2, cette nouvelle phase poursuit comme objectif principal l’amélioration de la gestion des finances publiques en contribuant aux actions de réformes menées aussi bien aux niveaux central qu’au niveau décentralisé et parapublic.

Le projet PAGFI 3 accompagne ainsi le Ministère des Finances du Cameroun dans le renforcement de la crédibilité budgétaire, l’amélioration de l’information budgétaire et comptable de l’Etat, des collectivités territoriales décentralisées (CTD) et des établissements publics (EP) ainsi que le renforcement de la maîtrise des risques budgétaires liées aux entreprises et établissements publics (EEP). Le projet est structuré autour de trois (03) composantes à savoir : Renforcement de la crédibilité budgétaire (C1), l’amélioration de l’information budgétaire et comptable aux niveaux central, décentralisé et parapublic (C2) et la maîtrise des risques budgétaires des organismes publics (C3).

Tags: