RFP – Centre des Ressources Numériques

Le FMI accompagne le Cameroun sur « l’identification, le suivi et gestion des risques budgétaires »

Après deux semaines de concertation avec les autorités et administrations camerounaises directement impliquées dans l’élaboration du budget de l’Etat, les équipes du FMI ont tenu un atelier de renforcement des capacités qui s’est ouvert le lundi 18 juillet 2022 à travers son Centre régional de Développement des Capacités pour l’Afrique Centrale (AFRITAC Centre) pour capitaliser sur les résultats des échanges engendrés afin de munir le pays du premier rapport annuel sur les risques budgétaires au Cameroun.

Ces assises étaient placées sous la présidence de Madame BOUMSONG Sophie, Chef de Division de la Réforme Budgétaire, en lieu et place du Directeur Général du Budget (DGB). A l’ouverture des travaux, la Présidente de séance, a rappelé l’objectif principal de la tenue de cette assise. « Cette mission a pour objectif d’accompagner les autorités camerounaises à renforcer leur capacité à identifier, quantifier et gérer les risques budgétaires », a martelé Madame BOUMSONG Sophie. La finalité de ces travaux étant de permettre au Cameroun « d’élaborer à partir de cette année, l’annexe portant sur les risques budgétaires, conformément à la Loi portant Régime Financier de l’État et des Autres Entités Publiques », a-t-elle poursuivi.

De son côté, dans son propos liminaire, Monsieur Pilippe EGOUME, Directeur AFRITAC Centre, par ailleurs Chef de la délégation AFRITAC Centre/FMI, au nom du Centre Régional de Développement des Capacités du Fonds Monétaire International pour l’Afrique Centrale, a indiqué que cet atelier vise à « présenter et discuter des méthodologies pour identifier, suivre et atténuer les risques budgétaires , partager les pratiques et l’expérience camerounaise en matière de suivi et de gestion des risques budgétaires, examiner les conditions pour assurer une meilleure prise en compte des risques budgétaires dans la documentation budgétaire, et de discuter comment AFRITAC Centre peut contribuer à renforcer les dispositifs du Cameroun dans ce domaine ». D’une manière générale, il s’agit d’un cadre d’échanges sur les meilleures pratiques en matière d’identification, de classification, de quantification et de gestion des risques budgétaires.

La formation est dispensée à l’attention des administrations fortement concernées par les principaux chocs économiques, sociaux, sanitaires, sécuritaires,…pouvant engendrer des risques budgétaires. Il s’agit notamment : des  représentants du Ministère des Marchés Publics (MINMAP), de la Direction Générale du Budget (DGB),  de la Direction Générale du Trésor et de la Coopération Financière et Monétaire (DGTCFM), de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Division de la Prévision (DP), de la Division des Affaires Juridiques du MINFI, de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) et de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises Publiques (CTR). Les travaux devront aboutir sur l’adoption d’un draft du premier rapport annuel sur les risques budgétaires au Cameroun.

Tags: