RFP – Centre des Ressources Numériques

Moderniser l’État, nous vous le devons!
Search
Close this search box.
La Troisième phase du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI 3) officiellement lancée

La Troisième phase du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI 3) officiellement lancée

Le Ministre des Finances (MINFI), son Excellence Louis PAUL MOTAZE, Président du Comité de Pilotage de la Troisième phase du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI 3) a présidé ce vendredi 14 juin 2024, à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la première session dudit Comité.

Pour la circonstance, outre les imminents membres du Comité présents, le MINFI était entouré de Monsieur Benoît TOURTOIS, représentant de la Direction des relations internationales (DRI) de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) en France et de la Représentante de la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun.

Cette rencontre avait un triple enjeu : premièrement, il était question de constater et d’installer les membres du Comité conformément à l’arrêté du 05 avril 2024 portant création, organisation et fonctionnement du Comité de Pilotage du PAGFI 3. Deuxièmement, faire le bilan technique de la deuxième phase du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI 2). Et enfin, valider le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) 2024 du PAGFI 3.

Sur le premier point à savoir l’installation des membres du Comité, après lecture de l’arrêté portant création, organisation et fonctionnement dudit Comité, le Ministre des Finances a constaté la présence des membres du Comité dans la salle et procédé à leur installation formelle.

En ce qui concernait le bilan technique de la deuxième phase du PAGFI2, la présentation faite par madame BOUMSONG Sophie, Coordonnatrice du PAGFI a permis aux commissaires de constater et d’apprécier les avancées notables enregistrées.

Poursuivant sa présentation, madame le Chef de la Division de la Réforme Budgétaire (DREF) à présenter globalement la structuration du PAGFI 3 ainsi que le projet du Plan de Travail Annuel Budgétisé 2024. En effet, s’inscrivant dans la continuité du PAGFI 2, cette nouvelle phase poursuit comme objectif principal l’amélioration de la gestion des finances publiques en contribuant aux actions de réformes menées aussi bien aux niveaux central qu’au niveau décentralisé et parapublic.

Ladite présentation a conduit les commissaires à examiner le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) 2024 du PAGFI 3. A l’issu des échanges et après les observations enrichissantes des Commissaires, le PTAB 2024 du PAGFI 3 a été adopté à l’unanimité. C’est sur cette note positive que le Président du Comité de Pilotage, tout en félicitant les équipes pour le travail abattu dans le cadre du PAGFI 2, à invité toutes les parties prenantes du PAGFI 3 a redoublé d’efforts pour poursuivre et accélérer les réformes menées dans le cadre du PAGFI.

PAGFI 3 en bref

Le projet PAGFI 3 accompagne le Ministère des Finances du Cameroun dans le renforcement de la crédibilité budgétaire, l’amélioration de l’information budgétaire et comptable de l’Etat, des collectivités territoriales décentralisées (CTD) et des établissements publics (EP) ainsi que le renforcement de la maîtrise des risques budgétaires liées aux entreprises et établissements publics (EEP).

A court et moyen terme, l’atteinte de ces objectifs apparait comme une condition nécessaire pour retrouver des marges de manœuvre budgétaires. Elle permet aussi de contribuer au maintien de la stabilité macroéconomique et au financement des investissements porteurs d’une croissance plus inclusive et orientée vers le développement durable.

TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION DU PAGFI 3

Tags: