Gestion des Finances Publiques : éclairages sur le Code de Transparence et de Bonne Gouvernance
Le sujet est au centre d’un atelier de formation ouvert le mardi 25 juillet 2023 à Yaoundé au profit du personnel de la Division de la Réforme Budgétaire (DREF). L’objectif de cette rencontre est d’éclairer les participants sur les dispositions de la loi de 2018 portant code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun.
Le Cameroun souscrit depuis plusieurs années aux différentes évaluations internationales du système de gestion des finances publiques afin d’arrimer son dispositif aux standards internationaux. A cet effet, la transparence budgétaire fait partie d’un pilier central dans cette approche de bonne gouvernance en matière de gestion des finances publiques à laquelle le pays est engagé. Etant au cœur du dispositif de pilotage des réformes des finances publiques, ce renforcement des capacités devrait permettre aux cadres participants d’être mieux outillés sur les questions relatives à la transparence des finances publiques en relation avec le cadre juridique national et sous régional tout en s’inspirant des bonnes pratiques internationales.
La présente formation s’inscrit dans le cadre du « Fonds d’Appui en expertise à la Division de la Réforme Budgétaire » financé par l’Union Européenne (UE) au profit des Structures en charge de la mise en œuvre des réformes sur les finances publiques. Il s’agit en effet du deuxième atelier du genre à la suite de celui portant sur la Nomenclature Budgétaire de l’Etat (NBE) qui s’est déroulé du 12 au 14 juillet 2023. Cet accompagnement va se poursuivre avec une formation portant sur l’organisation de la production des statistiques financières et budgétaires avec les nouvelles exigences en matière d’efficacité et de transparence de la gestion des finances publiques au profit des Structures de Mise en Œuvre (SMO) des réformes des finances publiques et les Organisation de la Société Civile (OSC) spécialisées en la matière.
Rappelons que ledit projet a pour objectifs spécifiques de : renforcer la capacité administrative et technique des acteurs de la réforme, y compris celles des partenaires de la société civile, sur la gestion du changement, la communication et sur l’élaboration, le développement et l’application des politiques de réformes prioritaires ; accélérer et mettre en œuvre, de manière positive, efficace et effective les politiques de réforme en pleine coordination avec les différentes sources de financement et appuis techniques ; faciliter le développement et l’exécution des cadres réglementaires et des outils de gestion dans les domaines techniques prioritaires.
Les formations sont animées par le Bureau espagnol Accounting & Audit Reform Consultants (AARC).