RFP – Centre des Ressources Numériques

CIEP 2022 : le Gouvernement évalue les performances de ses programmes

Les travaux de la première session du Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP) sous son nouveau format s’ouvrent lundi 30 mai 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé sous la présidence de S.E Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances. Le CIEP est une instance qui procède à l’auditabilité des programmes afin de garantir la fiabilité des cadres logiques dans le pilotage des politiques publiques.

Pendant dix (10) jours, les responsables des programmes des différents départements ministériels vont passer à tour de rôle devant les membres du Comité Interministériel d’Examen des Programmes  (CIEP). Sous son nouveau format, le CIEP vise, selon les dispositions du décret du 30 juin 2021 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, portant sa réorganisation à « veiller à la bonne formulation des programmes et des objectifs associés, ainsi qu’à la fiabilité des indicateurs de performance, au regard des priorités arrêtées dans les documents de planification stratégique de l’Etat ; veiller au respect des périmètres des programmes des départements ministériels, tout en s’assurant de la cohérence de l’action gouvernementale … ».

Adopter la cartographie des programmes

Pour assurer une cohérence optimale avec les piliers de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) et une adéquation aux Objectifs de Développement Durable (ODD), l’un des objectifs majeurs de cette première édition du nouveau format du CIEP est de proposer une nouvelle cartographie des programmes à soumettre à la validation du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Une démarche qui permettra au Gouvernement de consolider les cadres logique des programmes des Ministères et Institutions et d’améliorer la qualité des documents budgétaires à soumette au Parlement avec un accent particulier sur les éléments de performance des programmes auxquels seront allouées les ressources publiques pour le prochain triennat.

Réformes constantes

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics camerounais sont engagés dans un vaste chantier de modernisation du système de gestion des finances publiques. Ces différentes réformes se matérialisent notamment par l’adoption des lois n°2018/011 du 11 juillet 2018 et n°2018/012 du 11 juillet 2018 portant respectivement Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun et Régime Financier de l’Etat et des Autres Entités Publiques. Au cœur de cette dynamique de réforme, l’adoption en 2013 du budget-programme ; qui participe de la volonté d’inscrire la performance au cœur des préoccupations de gestion des finances publiques.

Innovations majeures

Au titre des innovations du nouveau formation du CIEP, outre ses missions traditionnelles, cette instance stratégique de suivi et d’évaluation des politiques publiques, à désormais, entre autres nouvelles missions « d’évaluation du système statistique de suivi de la performance des programmes au sein des départements ministériels de même que l’évaluation de la performance des programmes », précise le décret du Premier Ministre du 30 juin 2021 instituant réorganisation du CIEP. Le même décret redéfini la  périodicité de la tenue des sessions du CIEP qui devrait désormais se tenir sur une période triennale afin de « disposer d’une période conséquente pour permettre de mieux apprécier l’évolution des indicateurs mesurant le niveau d’impact de la mise en œuvre des politiques publiques sur l’environnement socioéconomique ».

Tags: