Budget 2025 : la mise en œuvre du Plan Stratégique de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PSRGFP) 2024 – 2027 parmi les priorités
Le Président de la République, son Excellence PAUL BIYA, a signé le 23 octobre 2024, la circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2025. Le document d’une vingtaine de pages fixe le cap, précise les modalités du budget de l’Etat pour 2025. Parmi les priorités, figure en bonne place la mise en œuvre du Plan Stratégique de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PSRGFP) 2024 – 2027. En matière de gouvernance (point 21) le Président de la République martèle : « les efforts déjà engagés devront être renforcés. À ce titre, l’amélioration de la transparence et l’assainissement de la gestion des finances publiques en cours, devront être poursuivis au travers … la mise en place du Plan global de réforme de la gestion des finances publiques post évaluation PEFA 2023… ».
Adopté le 02 octobre 2024 au cours de la quinzième session du Comité de pilotage de la Plateforme de dialogue sur les Finances Publiques, le Plan Stratégique de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PSRGFP) 2024 – 2027, qui intervient à la suite de l’évaluation PEFA 2023, s’articule autour de 110 actions et 263 résultats. Le PSRGFP se distingue de ses prédécesseurs avec 9 axes d’interventions (AXE 1 : Elaboration du Budget de l’Etat, AXE 2 : Mobilisation des Ressources budgétaires de l’Etat, AXE 3 : Pilotage de l’exécution du Budget de l’Etat, Axe 4 : Gestion des risques budgétaires de l’Etat, AXE 5 : Gestion de la Commande Publique, AXE 6 : Redevabilité, Contrôle et Audit externes des finances publiques, AXE 7 : Résilience climatique et Sensibilité genre des finances publiques, AXE 8 : Optimisation des systèmes d’information de la GFP et AXE 9 : Gouvernance et appui à la réforme de la GFP). La réussite de sa mise en œuvre dépendra de l’implication active de toutes les parties prenantes notamment celle des Structures de Mise en Œuvre (SMO).